Malgré les différents programmes immobiliers neufs éparpillés sur tout le territoire de l’Hexagone, il est toujours difficile de trouver un appartement rapidement. Contrairement à certains chanceux qui ont tous leurs temps pour trouver l’appartement fait pour eux, la plupart des locataires doivent se soumettre à une contrainte temporelle. Comment faire pour en trouver un rapidement ? Vers qui doit-on se tourner et comment conclure rapidement la location ?
Fiez-vous à votre réseau
Avant de commencer à chercher, il convient d’abord de fixer le budget pour les frais de location. Ensuite, n’hésitez pas en parler avec vos amis, connaissances ou proches. Si le bouche-à-oreille continue à connaître un fervent succès jusqu’à nos jours, son efficacité n’est pas à remettre en cause. Qui plus est, nous pouvons aujourd’hui profiter de tous les avantages de la technologie avec les réseaux sociaux. Peut-être que l’un de vos contacts saura vous proposer l’appartement de vos rêves. Cette démarche sera plus que bénéfique pour vous dans la mesure où vous n’aurez pas à vous farcir de nombreuses heures de visite d’appartements.
Visitez les agences
Pour trouver un appartement rapidement, il est vivement conseillé de suivre l’actualité immobilière. Pour ce faire, fiez-vous aux agences qui sont les plus qualifiées pour vous fournir des informations à jour et actualisées. Un petit conseil : ne vous limitez pas à une seule agence. Si vous cherchez un appartement neuf à Toulouse, par exemple, il y a trop de nouveaux programmes pour qu’une seule agence puisse connaître toutes les informations sur les appartements neufs dans la région toulousaine.
Par ailleurs, le fait de contacter d’autres agences vous permettra de jouer sur la concurrence pour pouvoir négocier au mieux les commissions. Une remarque est cependant à faire concernant les recours aux agences immobilières. Avant chaque visite, fixez bien vos conditions pour éviter de perdre du temps dans la visite des appartements qui ne vous intéressent nullement.
Guettez les annonces des particuliers
Dans bien des cas, les particuliers décident de passer outre les agences immobilières pour mettre leurs biens en location. Aussi, vous pouvez très bien suivre de près les sites d’annonces entre particuliers pour trouver des offres susceptibles de vous intéresser. En plus, il faut le reconnaître, quand un appartement ne passe pas par une agence, le prix de location est moins élevé. Pour ce faire, nous vous conseillons de créer une alerte sur leboncoin qui est l’un des sites les plus utilisés par les particuliers. Vous serez étonné du nombre de français à Paris comme ailleurs qui préfère s’entretenir directement avec leurs potentiels locataires que de passer par l’intermédiaire des agences immobilières.
Les démarches et les procédures n’en sont pas moins légales : un contrat de bail en bonne et due forme vous liera au propriétaire. Toutefois, la prudence est fortement recommandée quand on se réfère à un site d’annonce entre particuliers. Pourquoi ? Tout simplement parce que les arnaqueurs aiment bien fréquenter ce genre de site. Pensez à ne rien payer avant que les paperasses soient toutes en règle et que le contrat est bien défini.
En résumé, trouver un appartement rapidement est synonyme d’un croisement des résultats des différentes plateformes de recherche. Dans certaines grandes villes comme Paris, Toulouse et Bordeaux, la ville crée même des rencontres entre propriétaires et locataires pour faciliter la recherche d’un logement. Et puis, ce sera toujours une occasion de développer son réseau personnel !